11 mai 2015

Le Layering ... En quoi ça consiste ?




Le layering est un rituel japonais consistant à superposer des couches de "soins" sur le visage. Cela fait déjà un petit moment que je souhaitais une routine plus naturelle pour ma peau et après avoir entendu parler du layering j'ai de suite commandé le bouquin (vous pouvez le trouver sur le site Natureetdecouverte au prix de 9,90 euros) .




Je vais vous expliquez en quoi cela consiste pour celles qui ne connaissent pas et les huiles végétales que j'utilise sur ma peau grasse depuis maintenant un mois.






Le tous se fait en 7 étapes (oui ça peut paraitre long mais en fin de compte c'est assez rapide)






Le démaquillage

Il faut effectuer cette première étape bien sûr que le soir. Comme vous le savez il ne faut jamais oublier de se démaquiller (oui oui même si on a la flemme). Le démaquillage à l'huile est conseillé mais vous pouvez aussi utiliser des eaux micellaires ou autres laits démaquillants certifiés bio.
 Moi qui étais justement une grande fan d'eaux micellaires je suis vite devenue accro à l'huile, son utilisation est tellement agréable pour la peau .
 Plusieurs huiles végétales sont conseillées comme l'huile d'olive,d'argan ou encore d'amande douce , j'utilise de l'huile végétale de jojoba bio que je chauffe entre mes mains , je masse ensuite mon visage en insistant sur les yeux pour le bien retirer le démaquillage... Et hop on passe déjà à l'étape suivante !


 Le nettoyage


Le savon d'alep et le savon au lait d'ânesse sont conseillés. N'étant pas très fan de savon j'utilise en ce moment la mousse nettoyante de chez Caudalie qui est une petite merveille ! Pour me nettoyer je prends une éponge Konjac que j'humidifie, j"y dépose ma mousse nettoyante, je me masse le visage et je rince ! La peau devient toute douce ...




La lotion


Le top est d'utiliser des Hydrolats. En fouillant sur le site d'Aromazone j'ai découvert l'hydrolat de menthe poivrée qui est juste parfaite pour ma peau grasse. Son odeur de chewing-gum à la chlorophylle est très agréable et ses propriétés tonifiante et purifiante font un bien fou à ma peau , de plus elle resserre les pores en un clin d'œil!


Le sérum


Vous pouvez utilisez des huiles végétales , du gel d'aloe vera ou des sérums certifiés bio . Dans le dernier cas le sérum étant concentré en actifs il est nécessaire de le choisir en fonction des besoins de votre peau .
 Pour ma part j'utilise le matin du gel d'aloe vera (THE révélation) en guise de sérum qui est un must pour tous les types de peaux . Il est hydratant, régénérant, cicatrisant, purifiant et j'en passe, un vrai petit bonheur de l'utiliser tous les jours.
Le soir j'ai opté pour le sérum de nuit à l'immortelle de chez Fleurance Nature qui est enrichi d'hydrolat d'immortelle, de gel d'aloe vera, d'huile de jojoba et d'extrait de concentré d'algue brune .


Le contour des yeux


Il y a un grand choix d'huiles végétales comme l'huile d'avocat, de coco ou encore d'argan, cela dépend de ce que votre contour des yeux à besoin.  Etant fan du gel d'aloe vera je m'en sert aussi en guise de contour des yeux le matin.
Le soir j'utilise le baume contour des yeux de chez Dr Hauschka qui est très hydratant.


La crème de jour et de nuit


Etape indispensable ! Il est très important d'hydrater sa peau le matin comme le soir . Vous pouvez utiliser une crème de votre choix que vous pouvez remplacer par une huile végétale (même pour les peaux grasses).
Le matin j'utilise la Cleanance Mat de chez Avène qui aide à matifier ma peau et réguler le sébum ( ce n'est pas une crème bio mais la compo n'est pas mauvaise) .
Pour le soir j'alterne entre l'huile de noisette et l'huile de noyau d'abricot . La première régule le sébum et à une odeur gourmande de Nutella! La seconde boost ma peau pendant la nuit et je me réveille le matin avec un joli teint .


Le baume à lèvre


Depuis peu je le remplace le soir par de l'huile végétale de coco ou du beurre de karité . C'est très nourrissant et naturel . Pour la journée j'utilise un stick à lèvre de chez Nivea .




Voici un petit tableau qui vous aidera à choisir vos huiles et hydrolats en fonction de votre type de peau . Je n'ai pas noté toutes les huiles et hydrolats car le choix est trop nombreux alors je vous conseille de faire un petit tour sur le site d'Aromazone, j'y commande tous mes produits, le site est complet , sérieux et les prix sont très raisonnables.
Vous pouvez remplacer les huiles et hydrolats par des soins certifiés bio .